En travaux

Leny – Reportage en salle de naissance Liège Belgique

Lorsque Gaëlle m’a proposé de réaliser un reportage de la naissance de son 5eme enfant, j’ai tout de suite saisi ma chance! Une chance comme ça, ça ne ce présente pas tout les jours… Des reportages de naissance j’en avais déjà regarder sur le net… Certains très beau, certains très gore… certains modernes, certains terriblement kitch… Je savais donc ce que je voulais en réalisant ce reportage: quelques choses d’émouvant, qui reflète bien l’attente et la période avant accouchement, mais qui sois surtout respectueux pour la maman, pour son bébé, pour le couple…

L’accouchement de Gaëlle était programmé. C’est la raison principale pour laquelle il m’a été possible d’y participer. Elle avait pris contact avec son gynéco afin d’avoir son autorisation qu’une personne supplémentaire la suive lors de ces instants. C’est a l’hôpital Saint Joseph de Liège que j’ai donc retrouver les futurs nouveaux parents! Cette maternité je la connais puisque c’est la bas que j’ai donné naissance à ma fille, par césarienne il y a un peu plus de deux ans. Pour moi donc participer à un accouchement par voie basse est donc une vrai première! Et le plus drôle? La chambre de Gaëlle est la même que celle que j’ai eu!

Je suis arrivée assez tôt, vers 7h. Je ne voulais rien raté, je ne voulais pas me stresser… L’intérêt d’arriver tôt était aussi de permettre à Gaëlle et son mari, mais aussi aux personnels soignant de s’habituer à moi, et de m’oublier… J’ai fait mon possible pour rester discrète, respectueuse. En Belgique le personnel soignant n’est pas habitué à ce type de reportage, mais il est plus courant outre atlantique qu’un photographe accompagne une famille en salle de naissance. L’intérêt est double: permettre au papa d’être 100% disponible pour la maman, avoir un véritable souvenir de ces tous premiers instants!

Leny est né fin de matinée, après quelques poussées. Gaelle à fait un super boulot, et je suis très admirative de son self control. Je suis restée avec eux le temps qu’ils retournent dans cette chambre que je connaissais si bien… Le temps d’y prendre encore quelques photos, et vers 14h je les ai laissé se reposer!

Je vous laisse découvrir cette magnifique naissance. Je remercie Gaelle et Christophe de m’avoir proposée ce doux projet, je remet le personnel soignant de m’avoir acceptée.

Je vous rappelle que les photos ne sont pas libre de droit, et aucun recadrage ou partage n’est autorisé sans mentionné mon nom.

Menu